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21 avr. 2022

Un business à destination des seniors?

 Un business à destination des seniors ?

Voici quelques astuces pour créer un business à destination des seniors.  C’est le moment ou jamais de profiter de la Silver économie dans votre business ! 

Mais, sachez que si votre article comporte le mot "Sénior", vous risquez de déranger votre cible si elle est concernée. La silver économie, c’est le marché des seniors, il est en pleine expansion. L’INSEE indique que les plus de 65 ans atteindrons les 20 millions en 2030, alors qu’ils n’étaient à peine de 9 millions dans les années 80. 

L’espérance de vivre en bonne santé s’allonge, dans cette perspective, les plus de 85 ans dépasseront les 4,5 millions en 2050.

Cette niche à exploiter pour les entrepreneurs est nouvelle. Compte tenu que les seniors sont souvent enclins à dépenser beaucoup pour profiter des plaisirs de la vie et rester en bonne santé.

Cette économie se développe également sur Internet, Sachant que dans certaines circonstances, les plus de 65 ans s’intéressent de plus en plus aux nouvelles technologies, en se connectant régulièrement sur le Net. La crise actuelle a accéléré cette situation.

1. La silver économie est un marché à destination des séniors.

      La silver économie, entreprises pour les seniors ou économie des seniors, ce sont des notions relativement récentes. Elles désignent les marchés liés aux personnes de plus de 60 ans. Selon les spécialistes de cette nouvelle opportunité, deux approches du domaine seraient confrontées.

·         Le marché du grand âge d’une part, qui implique les services à la personne, ainsi que tout ce qui peut avoir un lien avec la santé.

·         Le marché des seniors d’autre part, qui concerne les plus de 60 ans qui sont parfois en recherche du remplacement de l’emploi qu’ils occupent ou qu’ils viennent de perdre. Ils sont généralement, en bonne forme et globalement assez aisés financièrement.

      En effet, la France connaît un fort taux de vieillissement de la population, mais celui-ci se présente comme une opportunité de développement économique intéressante. Différents segments composent ce marché tels que :

  •  Les voyages,
  •  La culture,
  •  Les sports adaptés,
  •  Le commerce,

·       Mais aussi, tout ce qui touche à la santé, au bien-être, aux services, à la finance, pour tout ce qui est conçu pour aider les familles.

Les seniors peuvent également se divisés en plusieurs segments de marchés. Nous retrouvons des personnes qui étaient activement impliquées dans le bénévolat ou la politique. D’autres seniors ressentent encore le besoin de démarrer une entreprise alors que d'autres sont à la recherche d'un revenu supplémentaire.

Les personnes âgées aiment la vie et veulent généralement se reposer, voyager ou faire de l'exercice. Dans cette perspective, on trouve des personnes qui font de leur santé une priorité, à la suite d’épreuves physiques ou qui ont subi une maladie.

Certaines de ces personnes sont dépendantes des aides, qu’elles soient médicales, sociales ou familiales. Ces différentes catégories offrent une occasion unique de développer le marché de la silver économie dans les années à venir.

D’après une étude d’un cabinet d’analyse indépendant, c’est une économie rentable qui a progressé fortement jusquen 2015 et qui continue sa progression. Ce marché prospère pour les emplois, va durer dans les prochaines années.

2. Internet c'est aussi à destination des seniors

Pensez-vous que les seniors aient leurs habitudes dans les magasins du coin ? Pas du tout ! Ils sont de plus en plus connectés et n'hésitent pas à commander en ligne si le besoin s'en fait sentir.

Qu'il s'agisse d'utiliser un ordinateur de bureau, un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone, la grande majorité des personnes âgées ont accès à Internet.

La fracture numérique entre les jeunes et les personnes âgées se réduit activement. Les seniors utilisent Internet pour lire ou envoyer leurs messages par courriels, naviguer et s'amuser en ligne, regarder des films ou des séries, faire des achats divers ou faire leurs courses alimentaires.

La crise actuelle a transformé le paysage numérique et envahi la maison de façon exponentielle. La visioconférence est devenue le moyen privilégié pour rester en contact avec ses proches. La numérisation est un élément important pour la Silver Economie.

3. Les objets connectés pour le bien-être, la santé à destination des seniors

Le bien-être et la santé avec Internet, rassemblent différentes technologies qui visent à préserver de façon durable l’âge des seniors. Aujourd’hui, le concept d’objets connectés n’est plus un mystère pour les seniors et prend une ampleur incroyable.

Des montres connectées qui aident à garder la forme ou qui vous avertissent en cas de chute, aux outils qui mesurent le pouls ou envoient un électrocardiogramme au médecin traitant, les entreprises pour les seniors doivent s'appuyer sur l'explosion de ce segment dans un marché en forte croissance.

Ils deviennent un outil indispensable au confort et à la sécurité des personnes de plus de 60 ans. Ils permettent également aux plus âgés de rester dans leur maison le plus longtemps possible en toute sécurité.

4. Les valeurs des marques à destination des seniors.

Les plus de 60 ans sont très attachés à la vente en ligne et à ses avantages, parmi lesquels, la liberté, la rapidité et linteractivité. En revanche, la sécurité du paiement est évoquée comme le frein principal.

Cependant, la démarche des seniors est similaire à celle des plus jeunes consommateurs. Les adultes accordent la même importance à la communication des marques, qu’aux valeurs qu’elles véhiculent.

Les seniors n’hésitent pas à vérifier les informations d’une marque sur le web avant de procéder à leur achat, pour s’assurer que les valeurs sont en adéquation avec les leurs et la question de confiance est primordiale (d’où le frein dû aux paiements en ligne).

5. Les produits consommés à destination des seniors

Les dépenses des seniors se répartissent en cinq catégories. La première est sans surprise, c’est la santé dont la moitié des dépenses sont faites par des personnes ayant de plus de 60 ans.

Ensuite, il y a l’alimentation, puis d'autres biens et services, y compris les assurances et les soins personnels. D’autre part, il y a aussi les appareils électroménagers. Les loisirs, le tourisme, les activités sportives et les équipements de loisirs auxiliaires ne sont pas en retrait et occupent une place relativement importante.

L'utilisation d'Internet est également prépondérante. Parmi les produits commandés en ligne, on retrouve les vêtements, les articles ménagers, les produits culturels et les réservations de voyage.

La crise du COVID-19 a donné un énorme coup de pouce aux achats alimentaires en ligne. La simplification du système de commande, la facilité d'accès et la variété des services de livraisons mis en place pour l'occasion, ont contribué à cette évolution.

Par exemple, en ce qui concerne les cadeaux de Noël, de plus en plus de seniors achètent en ligne et profitent des offres proposées lors des périodes de soldes. Ils ont le temps de choisir, et le mette à contribution dans le but de trouver les bonnes affaires.

6. Se lancer sur ce business rentable à destination des seniors

Dans un commerce en ligne, le business des seniors offre un grand choix d’activités susceptibles de valoriser les investissements. La silver économie, c’est la direction vers laquelle vous devriez vous tourner !

Lancez une proposition classique, mais tendance, comme un livre électronique sur un sujet clé pour permettre aux seniors qui veulent prendre soin de leur apparence, d’obtenir des conseils éclairés de relooking ou de pratique de sport lights.

La domotique est un sujet très en vogue : les objets connectés qui aident à entretenir son intérieur (ou son extérieur), mais aussi à suivre sa santé, sa façon de pratiquer le sport, voyager, sont très demandés sur le marché des seniors.

Pour ce qui concerne les produits culturels, les plus de 60 ans restent attachés au papier et au CD, dans la majorité des cas ! Cependant, ils utilisent de plus en plus nombreux une « liseuse (Kindle ou autre) ».

Vous pourriez, à cette occasion, créer une boutique en ligne regroupant les derniers polars et romans à l’eau de rose, des coffrets des grands classiques de la musique française et étrangère, des BD ou des jouets électroniques. Très souvent, ce sont des cadeaux qu’ils font pour les petits-enfants.

7. Créez des applications à destination des seniors.

Vous êtes un professionnel, développer des applications sur les services de rencontres amicales ou amoureuses devrait vous interpeler. Sinon, proposez un forum sur le coaching de vie qui aidera les séniors à aborder le passage à la retraite avec sérénité ou à vivre mieux certaines difficultés du quotidien.

Un autre domaine de service auprès des seniors, c'est le cadre photo digital, qui permet de partager des photos en direct. Cet objet favorise les liens sociaux, ce qui est fondamental aux seniors pour bien vieillir. Il est simple d’utilisation, avec ou sans connexion Internet. Il fonctionne avec une application de téléphone ou par mail. Il est même possible d’envoyer des messages, ou d’appeler.

Dans le secteur des applications, certaines permettent de profiter du web malgré certaines difficultés. Une application permet l’accès à des outils numériques aux personnes atteintes d’une pathologie handicapante (DMLA, Parkinson, ou équivalent).

Lorsque le profil du handicap de la personne est déclaré et mis en ligne, les personnes concernées ont la possibilité de recevoir le web en version adaptée, avec des polices d’écriture plus visibles, ou avec des corrections de couleurs et de contrastes.

Les utilisateurs de tous âges, sont séduits, avec un concept réalisé dans l’esprit d’entraide écologique. Lorsqu’une personne va faire ses courses dans l’un des magasins répertoriés sur l’application, celle-ci le fait savoir sur le réseau.

Un autre utilisateur de l’application peut alors demander de lui rapporter les articles choisis. La personne qui prend en charge cette course, reçoit un pourcentage pour l’opération effectuée par le client, plus une commission due par l’application. Celle-ci est payée par la personne qui demande qu’on lui ramène ses courses.

8. De nombreux domaines sont à exploiter à destination des seniors.

Proposez des voyages ou il est possible d’allier découverte, culture et rencontres. Proposez une offre spéciale pour des voyages groupés, entre seniors actifs de 50 à 75 ans. Avec groopiz.com, c’est très simple, rendez-vous sur le site.

Vous pouvez aussi mettre en place un service de repas à domicile. Qui serons spécifiques et prévus en fonction de problématiques de santé ou de forme.

Conclusion.

Le domaine de l’aide à domicile est un vaste secteur, qui ouvre de nombreuses possibilités de création de business en ligne ou hors ligne, destinés aux personnes âgées de rester plus longtemps dans leur domicile.

Des entreprises connues ou pas sont inscrites sur Internet ou les pages jaunes des PTT. Qui propose un boitier dit « intelligent » qui peut détecter chez les personnes âgées, les chutes ou les malaises. Cet outil est connecté, sans fil. A l’aide de capteurs installés au domicile, capables de repérer une situation inhabituelle en prévenant un proche sélectionné au préalable. 

Toutes ces idées ont été réalisées ou sont réalisable par quiconque à la volonté de réalisation. Bien-sûr des difficultés sont probables, comme dans tous les domaines. Cependant, sans action pas de succès…

Toutefois, dans le cas où des produits adaptés aux besoins des plus de 60 ans, seraient nécessaires, il est conseillé de chercher un axe marketing efficace, qui ne stigmatise pas les personnes concernées avec l’utilisation de termes parfois jugé péjoratifs.

Pourtant, il faut toujours appeler un chat, un chat ! Rappelez-vous, la simplicité dans l’écriture est de mise en toutes occasions !

Dan Philip


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